L’éclairage est essentiel dans un logement ! Mais comment savoir si votre habitation ou local est bien équipé ?

Pour cela nous allons avoir besoin de deux informations importantes:

Les lumens

five bulb lights

Les lumens sont l’unité de mesure de la quantité de lumière émise par une lampe. Plus les lumens sont élevés plus le rayon lumineux éclairera loin et fort.

Chaque pièce nécessite des lumens différents suivant le besoin de la pièce, nous pouvons retenir ces caractéristique pour une application globale au mètre carré (attention, ces informations sont données qu’à titre d’information et sont susceptible de changer suivant les aspects de la pièce : hauteur du plafond, nombres d’ouvrants…)

  • Pour l’éclairage général des pièces, un lumen compris entre 300 et 500 est suffisant, hors la salle de bains (lumen compris entre 500 et 700)
modern spacious corridor with wooden staircase
  • Pour les éclairages tels que des bureaux, plan de travail ou table à manger (lumen compris entre 600 et 800)
black padded rolling armchair beside desk

Le Kelvin

Le Kelvin est l’unité de mesure de la température de la lumière. La lumière à une couleur, plus le kelvin est haut plus la lumière sera d’un blanc bleu « blanc froid » et inversement plus le kelvin est bas plus la lumière sera d’un blanc orange « blanc chaud »

Il existe trois type de blanc :

  • Le Blanc chaud (lueur orange) de 2300 K à 3000 K. Cette température d’éclairage est souvent utilisée pour les pièces de vie : Salon, Chambre, Cuisine.
  • Le Blanc neutre, de 3000 à 4500 K. Il est utilisé pour des bureaux, plan de travail, salle de bain et couloir. 
  • Le Blanc froid, de 4 500 K à 6000 K. Ce type d’éclairage est souvent utilisé dans les garages, les espaces de travail et l’extérieur.

 

Maintenant que vous savez comment déterminer votre lumen et le kelvin nécessaire, il ne vous reste plus qu’à vous amuser à vérifier !

Mais comment connaitre le lumen actuel du salon, par exemple ? La plupart des smartphones vous proposent des applications pouvant faire office de « luxmètre », une fois installé il ne reste plus qu’a lancer l’application et lire le résultat.

En plus de cela, vous pouvez en profitez pour changer vos anciennes ampoules en LED et ainsi faire des économies en améliorant votre qualité visuelle et bien-être ! Pour voir notre article sur les Ampoules VS les LED, c’est par ici ! ==> Comment réduire sa facture d’électrique